Le technicien spécialisé en Bâtiment possède des connaissances structurées dans diverses techniques relevant du gros oeuvre, mais aussi du second oeuvre. A ce titre, il seconde l’ingénieur sur des questions théoriques et/ou techniques. Il participe donc à l’élaboration des projets et à l’organisation du chantier. S’il lui est confié la fonction d’études, il participera à la conception d’un dossier de consultation des entreprises, et à celle des plans d’exécution d’ouvrages(conception du gros oeuvre, participation aux calculs, établissement du prix de revient,etc.). S’il a en charge la préparation du chantier, il participera à l’élaboration de la technique opérationnelle avec le souci de la qualité du produit fini, dans le respect des impératifs administratifs,financiers et sociaux (élaboration des solutions d’exécution, choix de la main d’oeuvre, planification des travaux, installation du chantier). Dans le cas où il est conducteur et gestionnaire de chantier, il coordonne, gère et contrôle les travaux dans le respect de la règlementation.
Programme de formation:
- Matières Techniques Spécialisées:
- GROS OEUVRE
- SECOND - OEUVRE
- EQUIPEMEMNTS TECHNIQUES
- PATHOLOGIE DE BATIMENT - REFECTION ET ENTRETIEN
- ARCHITECTURE ET URBANISME
- TOPOGRAPHIE
- VOIRIE ET RESEAUX DIVERS
- METRE
- Matières Supports des Pratiques Professionnelles:
- LES MARCHES PUBLICS ET COMPTABILITE
- LA DEMARCHE QUALITE
- BETON ARME ET CALCUL DE STRUCTURES ( APPLICATION R.P.S )
- DESSIN ET CONCEPTION ASSISTES PAR ORDINATEUR
- INFORMATIQUE DE GESTION
- EDUCATION PHYSIQUE
- STAGE PROFESSIONNEL
- PROJET DE FIN D'ETUDES
Conditions d'accès:
Cette filière est accessible aux stagiaires, de l'ISTP, du première année Tronc Commun Général après avoir valider les deux premiers semestre (S1 et S2).
Poursuite d'études:
- Licence professionnelle (Après une pré-sélection sur dossier, les candidats admis passent une épreuve écrite puis un entretien orale).
-
Possibilité de poursuite d'études en France (Écoles d'ingénieurs, Licence professionnelle, Licence fondamentale).